Les personnes qui mettent sur le marché des carburants fossiles et qui sont soumises à l‘obligation de compensation, doivent compenser une partie des émissions de CO2 liées au trafic. Ils peuvent acquérir des attestations issues de projets de compensation approuvés par le secrétariat Compensation. La part des émissions CO2 issues du trafic qui doit être compensée (taux de compensation) est fixée dans l'ordonnance sur le CO2 (voir le graphique "Part compensée en %"). Depuis 2022, l'obligation de compensation peut être partiellement remplie par des attestations issues de projets à l'étranger. Cependant, la part nationale doit être d'au moins 15 points de pourcentage pour les années 2022 à 2024, et d'au moins 12 points pourcentage depuis 2025.