Les chiffres reflètent l'engagement financier de la Confédération, des Cantons et des Communes dans la prévention contre les dangers naturels, qui est une tâche commune de la Confédération et des cantons. La Confédération soutient l’élaboration de documents de base sur les dangers (cartes des dangers), la réalisation d’ouvrages de protection (corrections de cours d’eau, ouvrages paravalanches et ouvrages de protection contre les chutes de pierres), l’entretien des forêts de protection et la préparation de mesures d’intervention avec un taux de subventionnement moyen de 40%. Elle participe aussi au financement de l’optimisation de l'alerte et de la transmission de l'alarme en cas de danger naturel (OWARNA).
bon
pas évaluable
En 2024, quelque 656 millions de CHF au total ont été investis dans la protection contre les dangers naturels, dont la plus grande partie pour des ouvrages de protection selon la loi sur l’aménagement des cours d’eau (LACE). L'objectif est de répondre aux besoins des cantons tout en utilisant les fonds de manière efficace. L'état de la situation peut ainsi être jugée positive. Étant donné l'incertitude liée à l'horizon temporel ainsi que l'évolution des risques, il n'est pas possible de définir une direction souhaitée pour la tendance à l'investissement dans les ouvrages de protection contre les risques naturels.
Suite à la réforme de la péréquation et de la répartition des tâches (RPT) entre la Confédération et les cantons, les crédits d'engagement sont fixés pour chaque période RPT, et les crédits de paiement sont définis en automne pour l'année suivante.
Il n’y a pas de comparaison internationale possible. Les cadres légaux sont totalement différents.
Les données sont saisies par l’OFEV, qui relève les montants budgétés par les cantons dans le cadre de la planification continue des finances et des projets, puis les plausibilise. La Confédération calcule sur cette base le crédit de paiement pour les crues.